Les 5 secrets mode des italiennes
Les 5 secrets mode des italiennes 🙂
Ciao Ragazze !
Cette semaine, puisque le temps a décidé de faire des caprices et de nous replonger en automne, je n’ai pas réussi à shooter à l’extérieur…du coup, quelle meilleure option que le Louvre ? C’était donc décidé, j’allais me rendre au musée, mais pas sapée n’importe comment, j’allais m’habiller à l’italienne.
Quésaquo? Ça veut dire quoi s’habiller à l’italienne au juste ?
Je dois vous avouer que pour moi ça ne veut pas dire grand chose, car j’ai baigné dedans depuis toute petite.
C’est un peu comme expliquer une règle de grammaire de sa langue maternelle, parfois on a l’impression que c’est comme ça…car ce n’est pas autrement…
Pour ma part, il s’agit de réflexes acquis en observant ma mère et ma grande-mère pendant les chauds été siciliens, où il fallait rester classe malgré les 40C°, ou au contraire quand il fallait s’emmitoufler pour braver les froides températures de Milan en hiver.
En tout cas, je vais essayer de vous décrire au mieux comment on s’habille dans la péninsule. On ne sait jamais si un jour vous décidiez de vous prendre pour Monica Bellucci le temps d’une soirée 😛 .
Le sujet vous branche ? Curieuses de percer les 5 secrets de mode des italiennes ?
Bonne lecture alors, let’s go !
Les 5 secrets mode des italiennes // PRÉAMBULE : IL FAUT S’ENTRAÎNER
Et bien oui, avant de vous donner les 5 astuces utilisées par les italiennes pour se mettre en valeur, il faut commencer par casser un lieu commun : les italiens, de mon point de vue, ne naissent pas avec un gène mode particulier, mais ils apprennent à être classe.
Ce qui veut dire que la classe, ça s’apprend.
Il s’agit d’un code, tout est normé et les italiens sont juste devenus très habiles à décrypter rapidement ce qui se passe dans la fashion pour se le réapproprier à leur sauce.
Mais ce qui parait être de l’exubérance est en réalité un respect très discipliné d’un code partagé par tous.
En suivant donc des règles simples, tout le monde pourrait acquérir le ‘style italien’.
Revenons donc à nos moutons et regardons de plus près ces règles !
Les 5 secrets mode des italiennes // Règle n°1 : NE PAS SUIVRE LA MODE
Que neni, je n’ai pas bu mon cerveau !
La 1ère règle que la majorité des italiens partagent et qui est à mon avis la plus importante est la suivante : ne pas suivre la mode mais porter exclusivement des pièces qui nous mettent en valeur.
Cela veut dire éveiller son sens critique : on a des lèvres fines et assez sèches ? Et bien, il faut dire au-revoir aux rouges à lèvres mates, même si toutes les youtubeuses en parlent et qu’on meurt d’envie de tester les nouveaux Lips Kits by Kylie…
Et d’ailleurs, si vous observez les italiennes dans le métro (impossible à rater, suivez le bruit 😛 ), elles portent souvent…des jeans !
Mais quel jeans ? Coupe parfaitement galbante, fesses mises en valeur : encore une fois les filles : rien n’est là au hasard, on choisit son jeans comme sa future voiture : avec attention et précision.
D’où l’importance de connaitre sa morphologie : on dépensera moins en étant davantage canon !
Pour ma part, j’ai donc dit adieu au style hippie genre Coachella : les blouses bouffantes et les shorts très courts portés avec des chaussures basses ne sont pas pour moi.
Je continue donc à les adorer…sur les autres !
Les 5 secrets mode des italiennes // Règle n°2 : RESTER SOBRE
Mais si, mais si, parfois la sobriété tient à peu de choses :
- Porter max 2 couleurs principales dans la même tenue (après on accessoirise, mais s’il vous plait, pas de Desigual !).
- Si chaussures élaborées, tenue simple – Si chaussures simples, tenue élaborée.
- Ne pas tout accorder : exit les tenues intégralement dans un camaïeu de violet car on aime cette couleur…
- Utiliser des accessoires colorés : lunettes de soleil, souliers, sacs à main…
Les 5 secrets mode des italiennes // Règle n°3 : S’HABILLER SELON L’OCCASION
Depuis que je suis en France, j’ai un peu perdu cette habitude qui pourtant est très répandue en Italie : on s’habille selon l’occasion. Certes, notre mode de vie de plus en plus nomade nous impose une tenue passe-partout qui puisse convenir au travail mais aussi pour le resto juste après, mais les italiennes prennent quand-même plaisir à se changer et à adapter leur tenue.
C’est ainsi que il y a quelques temps pendant un week-end copines en Italie j’ai prêté une robe à une amie qui voulait aller danser… en jeans : not possible !
Du coup, laissez place à votre imagination et profitez des soirées pour sortir vos plus jolies robes ! Et osez les talons hauts en soirée, un must en Italie 😛 .
Mais du coup, mince, on va forcément attirer les regards, car on va être plus habillées que les autres…Et bien oui, et il faut donc assumer =>
Passons donc à l’astuce suivante : Assumer sa Sexyness
Les 5 secrets mode des italiennes // Règle n°4 : ASSUMER SA SEXYNESS
Bien sur, même en Italie il y a des filles discrètes et celles-ci s’habillent globalement pour passer inaperçues : jean bien coupé, chemise ou sweat de marque en fonction du milieu, veste griffée et it bag (ou imitation du it bag…comme sur le marché florissant de Ventimiglia).
Mais en France quand on parle de style italien, on pense plutôt à des vêtements coupés de façon impeccable, de belles matières et un côté sexy franchement assumé.
Si ce style vous tente, alors foncez !
Encore une fois, peu importe le modèle choisi, l’essentiel est qu’il vous aille. On peut être sexy même en jean, tout est une question d’accessoirisation et surtout d’attitude.
Alors, osez les talons hauts, les chapeaux, les statement necklaces…mais pas tout ça ensemble. Et respectez votre personnalité, votre tenue devra vous magnifier et ne pas ressembler à un déguisement.
Et si vous avez besoin d’un conseil plus personnalisé, je suis à votre dispo, envoyez-moi un mail et je serai heureuse de vous aider : contact@amourblogetbeaute.com
Les 5 secrets mode des italiennes // Règle n°5 : SE METTRE EN SCÈNE
Enfin, la dernière astuce, mais pas la moins importante : pensez à vous mettre en scène.
Un regard, un geste, un mouvement des hanches en marchant…tout ça contribue à vous rendre irrésistible.
Mais comment faire ? Et bien, pensez tout simplement que l’ensemble de votre journée / soirée mérite d’être immortalisée sur Insta. Soyez prête à être prise en photo : comme si vous vous rendiez à un mariage : soyez sur votre 31 et faites-le savoir !
Alors, exit l’insécurité : bien sûr on est toutes un peu craintive, mais le monde ne doit pas le savoir.
Gardez votre fragilité pour vous et soyez prête à casser la baraque face au monde.
On ne vit qu’une fois, alors soyez belles !
Ragazze, j’espère que ce post vous a plu et vous sera utile !
Laissez-moi un commentaire et contactez-moi si vous voulez que je vous accompagne dans votre transformation…en parfaite italienne à Paris !
Baciottoni,
Aurora
Look Italienne au musée
Robe: Mango (Collection actuelle)
Collier plastron : Artisanat de Bogotà (acheté en Colombie)
Escarpins jaunes : Miss Coquine (celui sur le boulevard Saint Michel- Collection actuelle)
Sac : Artisanat Birman (acheté la bas)
Rouge à lèvres : Etam (les nouveaux mats canons !)
J’ai un mariage le 27 octobre au Québec dans une salle de brasserie ancienne mais je veux quand même être à mon meilleur est-ce vrai que nous ne pouvons pas porter du noir pour un mariage
Hello ! Éviter le total look noir mais une jolie tenue noire accessoirisée avec un sac et des chaussures colorés sera très élégant ! Et ensuite ça sera aussi plus facile à réutiliser pour d’autres occasions (soirée, fête d’anniversaire…) Bisous
Bonsoir,
J’ai une soirée avec un dress code » la classe italienne » d’où mon intérêt pour votre article.
J’aurais aimé voir différents looks vestimentaires mais je vais tenter de retenir vos 5 items et de les appliquer pour cette soirée. Merci pour votre article, Cdlt Angélique.
J’ai un mariage à Gorizia, le mois de mai. C’est le mariage de ma sœur et bien évidemment j’ai aucune idée pour ma tenue. Je suis petite et aussi avec des rondeurs. Apparemment les invités de mariages en Italie s’habillent élegant. Ce serai quoi votre conseil. Et merci encore pour votre article, ça donne des idées. Cordialement Eva.
Hello Eva,
Tout d’abord, félicitations pour votre sœur !
Pour la tenue, voici à quoi je pense :
1- Portez des talons, ça va de suite vous élancer et vous donner une allure très élégante. Évitez cependant les très hauts talons avec un plateau devant car ils feront sembler vos jambes plus courtes (c’est une question de proportions)
2- Pour la tenue, il faudrait que j’en sache plus sur votre morphologie. Globalement, si la cérémonie est en fin d’après-midi + restaurant du soir, vous pourrez porter du long, ce qui est très répandu en Italie surtout parmi les invités proches de la famille des mariés. Je verrais bien une robe fluide à taille empire par exemple.
Pour vous mettre en valeur si vous êtes « petite » : mettez du court ou du long, mais pas de jupe au genoux car ça va vous tasser.
Autre possibilité : la combinaison pantalon rigoureusement d’une couleur vive et unie, car ça va vous allonger (surtout ni d’imprimé ni rayure).
3- Globalement, pas de chapeau : en Italie, c’est très rare d’en porter pour les mariages.
J’espère vous avoir aidée.
Et si vous avez besoin d’aide dans votre shopping ou pour du coaching personnalisé, je serai ravie d’etre votre personal shopper !
Bien à vous
Aurora
Bonjour Aurora,
je suis tombée sur votre blog et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Merci.
j’ai besoin de votre avis concernant les tenues que je porterai lors d’un salon pro à Paris, à la fin du mois de septembre.
il s’agit du Silmo (optique). je serai la représentante d’une marque de lunettes italiennes (Pugnale) de caractère. je veux être «raccord» avec mon produit mais en même temps, moi même. J ai 57 ans, plutôt ronde, ronde. quels «faux pas» ne dois-je pas commettre ?
merci par avance pour vos conseils.
Frédérique
Bonjour !
Je ne suis que rarement sur le blog, je viens de voir votre message !
Venez me voir sur YT (@Aurora GirlBoss)pour plein de conseils (maintenant je suis brune) et aussi vous pouvez me contacter en message privé sur Instagram : @aurora.davoli
Gaëlle ,
Bonjour je voudrais un jeans a trou pour un look très rock Merci
Gaelle ,
Bonjour Eva d’habitude je ne porte pas de jeans mais je me dit que comme c’est un éternel de pantalon il es peut être temps que j’en mette au moins 1 pour m’y habituer de nouveau, avant je n’avais pas de jeans a trou mais il.parait que les jeans a trous sont a la mode en ce moment je voudrais me racheter une paire de boots ou de bottes en cuir et un blouson en cuir et si oui quel couleur choisir avec un pantalon troué
Hello !
Très bonne idée.
Pour le jeans, prends un brut bleu ou gris foncé car ça ne passe jamais de mode.
Et pour les boots et blouson j’opterais pour le noir (si c’est ton premier achat).
Autrement en ce moment il y a aussi la couleur marron « terre cuite » qui est très fashion. By the way, je m’appelle Aurora (pas Eva)
Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils svp.. vous avez l’air de vous assumez totalement et moi j’ai un peu de mal malheureusement.. Je suis d’origine Italienne mais j’habite en France et j’aimerais retourner dans ce pays si merveilleux..
Hello !
Envoie-moi un message privé sur IG : @aurora.davoli . À très vite !