Collier de chien ou choker : d’où ça sort ?

Collier de chien ou choker 

AmourBlogEtBeaute-Collier-de-Chien-Choker-military
Oops ! Shoppée en pleine séance de selfie…Credits : Viviana Davoli

 

Ciao Ragazzi !

Me revoilà pour vous parler d’un accessoire que l’on voit partout en ce moment : le ‘collier de chien’ ou choker
Ok, Ok, quand on parle de ça, on pense tout de suite aux années ’90, à Beverly Hills (je vous assure, je ne suis pas obsédée avec ça  ;-)) ou même au sado-masochisme.
Je vous avoue qu’en tant que grande fan des ’90 je ne m’étais pas trop posée de question et avais de suite adoptée cette tendance qui, je trouve, donne du caractère aux tenues les plus simples.
Puis la semaine dernière, après avoir participé aux Yogi du cœur au Grand Palais (canon les filles, si vous habitez Paris, je vous invite à y aller la prochaine fois, et en plus c’est pour la bonne cause car l’argent récolté sert pour les opérations d’enfants cardiaques), j’ai décidé d’aller faire un tour au Petit Palais, où en ce moment il y a une expo sur Oscar Wilde.

AmourBlogEtBeaute-Collier-de-Chien-Choker-Oscar-Wilde
Credits: Viviana Davoli
AmourBlogEtBeaute Collier de Chien Choker - velours bordeaux
Credits : Viviana Davoli

Et là, en me baladant entre les tableaux et les citations, j’ai découvert une peinture de Toulouse-Lautrec (La danse Mauresque) où le sujet principal portait… un collier de chien !
Alors là, non, en vrai modeuse il me fallait en savoir plus. Il fallait donc enquêter…
et voici ce que j’ai découvert :

 

 

1. COLLIER DE CHIEN OU CHOKER : UNE ORIGINE ENSANGLANTÉE AVEC LE BAL DES VICTIMES 

Selon un article très intéressant paru dans le magazine Vice, cette mode a démarré dans le XVIII siècle dans l’hexagone, quand les fils des ennemis de la Révolution organisaient des fêtes presque orgiastiques pour exorciser le traumatisme de la guillotine subi par leurs parents. 
Pendant ces soirées, appelées ‘Bals des Victimes’, les participants portaient un lacet autour du cou qui était alors le symbole de la décapitation de leurs familles.
Au début donc,  il s’agissait d’un geste de commémoration qui aurait par la suite perdu sa signification d’origine.

aurorablogetbeaute-collier-de-chien-choker-bal-des-victimes
Source : ClioMakeUp

 

2. COLLIER DE CHIEN OU CHOKER : DE ANNE BOLEYN AU GRUNGE DES ’90

AuroraBlogEtBeaute-collier-de-chien-choker-Anne-Boleyn.jpg
Source : Dailymail.co.uk

On retrouve aussi une référence à la décapitation (ok, après cette anecdote j’arrête les trucs gore, je vous promets) dans le tableau d’Anne

Boleyn, où elle porte un collier de perle avec un grand ‘B’ au centre. La légende raconte que peu de temps après le tableau terminé, Anne Boleyn fut guillotinée. Décidément, à l’époque cet accessoire n’était pas de bon augure !

AuroraBlogEtBeaute-collier-de-chien-choker-Courtney-Love.jpg
Source : Casapillar.blogspot.com

Et d’ailleurs, cet épisode un peu macabre n’avait pas échappé à Courtney Love, icône du mouvent Grunge des années ’90, et femme du super beau gosse des Nirvana Kurt Cobain, qui dans l’une de ses chansons disait : « Someone please tell Anne Boleyn, chokers are back in again. » – (i.e. « Que quelqu’un dise à Anne Boleyn que les colliers de chien sont de retour »).

 

 

 

3. COLLIER DE CHIEN OU CHOKER : SYMBOLE DE SEXUALITÉ – MANET, DEGAS ET TOULOUSE-LAUTREC

Enfin, si pour vous le collier de chien a une connotation sexuelle, vous n’êtes pas si loin de la vérité que cela.
En effet, dans la première moitié du XIXème le choker était principalement porté par les prostituées. Et d’ailleurs c’est bien cette connotation sexuelle ostentatoire du personnage du fameux tableau ‘Olympia’ de Manet qui avait été source de bad buzz à l’époque, lorsque cette oeuvre fut présentée au salon de Paris en 1865.

AuroraBlogEtBeaute-collier-de-chien-choker-Olympia-Manet.

Par la suite, cet accessoire fut accepté par la noblesse et fut adopté par les danseuses, comme on l’observe dans les tableaux de Degas et dans ‘La Danse Mauresque’ dont une partie est exposée actuellement au Petit Palais.

 

aurorablogetbeaute-collier-de-chien-choker-toulouse-lautrec-danse-des-moresques
Source : loeildeschats.blogspot.com

Bien plus récent, mais toujours en relation avec la danse, le collier de chien avait déjà fait son retour au début des années ’50, porté au Bal par la magnifique Cendrillon de Disney.

 

AuroraBlogEtBeaute-collier-de-chien-choker-Cendrillon-2
Source : avoir-alire.com

 

4. COLLIER DE CHIEN OU CHOKER : LES ANNEES ’90

Bien plus proche de notre époque (quoique déjà vintage) nous retrouvons cet accessoire dans les années ’90. Comme évoqué précédemment, Courtney Love, mais aussi les très sexy, tourmentées et indépendantes interprétations de Uma Thurman dans Pulp Fiction et Nathalie Portman dans Léon portaient toutes ce fameux accessoire. 

 

amourblogetbeaute-collier-de-chien-choker-annees-90
Source : Pinterest

 

5. COLLIER DE CHIEN OU CHOKER : AUJOURD’HUI DANS SA VERSION SADO-MASO

Enfin, aujourd’hui, nous pouvons trouver un mélange de toutes les tendances évoquées jusqu’à maintenant en termes de choker  : du lacet très fin post-révolution au velours des danseuses en passant par la version en plastique style tatouage porté dans les années ’90 (que j’avais déjà à l’époque…)

amourblogetbeaute-collier-de-chien-choker-kim-kardashian
Source : http://www.instyle.com/

Mais aujourd’hui, les designers ont décidé de pimenter encore un peu plus la chose, en prenant clairement inspiration des accessoires Sado-Maso : nous voilà donc fleurir dans les rayons (Primark, Forever21, New Look, Claire’s…) une nouvelle version agrémentée d’un anneau au milieu, qui à l’origine servait pour être accroché à une laisse…

 

AmourBlogEtBeaute-Collier-de-Chien-Choker-bomber
Modèle doré rigide – Credits : Viviana Davoli
AmourBlogEtBeaute-Collier-de-Chien-Choker-reflet
Credits : Viviana Davoli

Enfin, aimez-vous cet accessoire? 
Quel modèle préférez-vous ?
Mais peut-être il serait plus sage de vous demander combien en avez-vous déjà acheté  🙂 ?

 

Ragazzi, j’espère que cet article vous ai plu : dites-le moi dans les commentaires !
Et d’ici là, que la Beauté soit avec vous  (même en chocker) !

Baciottoni !
Aurora

Collier de chien ou Choker
Bomber rose  : Primark
T-shirt bordeaux : Primark
Jeans : Primark
Foulard : Kilo Shop
Chapeau : Balsamik.fr
Basquettes : Vente-privee.com, marque Skatus (elles ont des leds dans la semelle et s’allument la nuit  🙂 )
Sac : Tara Jarmon
Tous les chokers : Primark

 

Partager cet article :


  • reply jess ,

    J’adore les ras de cou, j’en suis fan. En effet dans les années 2000 j’en portais plein ! aujourd’hui j’en porte aussi mais disons un peu plus soft ! j’adore le simple ruban de satin, je trouve ça super beau. Bisous ma belle !

    • reply Greg ,

      C’est vrai, le ruban en satin est super classe et ça permet de donner du style même aux tenues les plus simples. Merci pour ton commentaire Jess ! <3

    • reply Charlot ,

      Bien vu d avoir repris les infos de konbini.com ,mais tu aurais dû mettre le début,cela remonte à l’Égypte ancienne et non juste à la révolution…

      • reply Aurora ,

        Hello Charlot, Je ne connais pas l’article dont tu parles, mais donne-moi les refs, j’aimerais en savoir plus sur le choker dans l’Egypte ancienne !

      Laisser un commentaire