Recettes véganes et végétariennes : j’ai testé !

Recettes véganes et végétariennes : j’ai testé !

AmourBlogetBeaute-Aurora-Recettes-véganes-et-végétariennes-Fondant-au-chocolat2
Credits : Viviana Davoli

Ciao Ragazzi,

Me voilà aujourd’hui pour vous parler de quelque chose de nouveau sur ce blog : une rubrique cuisine ! 
En effet, ma passion pour le fitness m’amène régulièrement à faire des expériences culinaires alternatives : recettes végétariennes, macrobiotiques, véganes… Je test toutes sortes de nouvelles recettes.
Mais est-ce vraiment bon ?
Pouvons-nous remplacer facilement les ingrédients classiques sans (trop) altérer le gout  de nos préparations ?
Comment apprivoiser des ingrédients au nom ‘zarbi’ (genre Tofu Soyeux) ?

Je me suis donc lancée dans une enquête, dont le 1er pas a été ma participation au SIAL (Salon International de l’Alimentation) la semaine dernière.

Venez avec moi, je vous raconte ce que j’ai découvert

 

 

1/ RECETTES VEGANES ET VEGETARIENNES // LA RENCONTRE AVEC LE CHEF STEPHANE RICHARD SUR LE SIAL 

Pour la 1ère fois, dans le cadre du blog, j’ai été invitée à participer à une Masterclass sur le SIAL à Parc des Expositions.
J’ai eu donc la possibilité de rencontrer le chef Stéphane Richard, à la tête des  cuisines du Bankers Club de Guayaquil, en Equateur. 
Il connait super bien le terroir de ce pays, ainsi que les exigences d’une cuisine sans viande : il a donc pris le défi de nous concocter deux recettes végétariennes, également parfaitement adaptées aux intolérants au gluten

 

LE CEVICHE VEGAN

AmourBlogetBeaute-Aurora-Recettes-véganes-et-végétariennes-Ceviche

Le défi était de taille, car pour son premier met, il a voulu transformer le Cheviche (plat à base poisson cru mariné originaire d’Amérique Latine) en plat végétarien à base de coeur de palmier. Tout partait d’un constat simple : la France est le 1er consommateur européen de Coeur de Palmier, alors pourquoi ne pas lui faire honneur dans une préparation aux couleurs de l’Equateur ?

Franchement, ce n’était pas gagné. En bonne italienne, je n’avais jamais goûté ce truc qui pour moi n’avait aucun intérêt gustatif et que j’associais aux souvenirs d’OVNI de cantine que j’avais toujours refusé d’avoir dans mon assiette.
Mais comment résister à la tentation d’y goûter alors que j’enquêtais sur les alternatives véganes/végétariennes aux plats traditionnels ?

Et bien, j’ai été surprise, agréablement surprise même. Le Cheviche végétarien était… bon. Oui, je sais, je ne suis pas un critique culinaire et cet adjectif est peu être un peu simple, mais c’était exactement comme ça : bon, tout simplement bon. Même très bon. 
Le parfum de la coriandre marié à la fraîcheur de la marinade, rendaient la préparation fraiche et agréable. 
Le genre de plat qui nous rappelle les vacances à la plage, la découverte, l’Amérique Latine et…le fitness. Oui, je sais, je suis un peu obsedée, mais franchement après le sport j’en ai marre des habituelles salades et le Cheviche végétarien ça change vraiment de l’ordinaire. 

Et puisque M. Richard est un vrai chef, il a décidé de rendre sa recette encore plus gourmande en ajoutant un petit croustillant de quinoa (produit en Equateur, of course  😛 ) qui accompagne agréablement le reste.

Je vous laisse avec ses explications (ci-dessous le Facebook live tourné lors de l’évent) ainsi que sa recette : 

 

Ingrédients (Pour une personne)

80 gr Cœur de palmier
50 gr Onion blanc
30 gr Tomate
30 gr Poivron vert
10 gr Coriandre
Jus de 4 limes (citron vert)
150 gr Quinoa Blanc de l’Equateur
Sel et poivre à votre goût

Coupez les cœurs de palmier en dés, coupez en petits morceaux les onions, poivrons, tomates. Mélangez le tout avec le jus de citron, le sel et poivre. Hachez finement la coriandre. Mélangez le tout et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Accompagnement
Galette de quinoa : Cuire le quinoa, le mettre sur une plaque à four, l’aplatir de 5 mm et laisser sécher a four doux jusqu’à se forme une galette croquante. (Ça c’est canon, même avec une soupe, comme alternative aux croûtons si vous avez une intolérance au gluten  😉 )

 

 

LE RISOTTO DE QUINOA VÉGÉTARIEN (QUINOTTO)

AmourBlogetBeaute-Aurora-Recettes-véganes-et-végétariennes-Quinotto
Le chef avait rajouté des crevettes sur le salon, mais il n’y en a pas dans la recette d’origine 🙂

Là c’était différent : j’adore le quinoa que je cuisine régulièrement comme accompagnement, mais franchement je n’aurais jamais pensé que l’on puisse obtenir une texture et un fondant semblable aux vrais risottos italiens. 
C’était vraiment onctueux, savoureux et le croquant du quinoa se mariait parfaitement aux reste des ingrédients. 
Alors, si votre régime alimentaire n’a rien contre le lactose, foncez !  C’est vraiment délicieux.

 

Ingrédients (Recette pour une personne)
200 gr de Quinoa blanc de l’Equateur
40 cl du Vin Blanc
40 gr d’onion blanc
30 gr de beurre
50 gr de crème fraîche
30 gr de fromage parmesan
200 cl de fond de légumes
Sel et poivre à votre goût

Faire suer les onions blancs avec le beurre sans couleur.  Ajouter le quinoa, mélangez, ajouter le fond de légumes petit a petit sans arrêter de mélanger. Quand le quinoa est cuit à 80% ajouter la crème fraîche, le reste du beurre, salez et poivrez a votre goût.

 

Bon, ok pour les plats, j’ai quand-même découvert qu’on peut trouver des alternatives vraiment délicieuses aux recettes classiques. Mais pouvons-nous en dire autant des desserts ? 
Avez-vous déjà goûté au Tofu Soyeux ? (eh, eh, je suis sure que je vous pose une colle là…)

Je vous dis tout juste après…

amourblogetbeaute-aurora-recettes-veganes-et-vegetariennes-chef-stephane-richard
Avec le chef Stéphane richard 🙂

 

 

2/ RECETTES VÉGANES ET VÉGÉTARIENNES // ET LES DESSERTS VÉGANS ?

AmourBlogEtBeaute Aurora FOndant au chocolat collage
1.Je fais fondre le chocolat avec quelques cuillères d’eau
2. Je mélange le chocolat fondu avec le tofu soyeyx
3. J’ajoute la crème d’amande
4. J’ajoute le quinoa moulu et l’essence d’amande amère et le scirop d’agave
5.Je verse dans un plat et j’enfourne pour 25 minutes à 210c°

Çà fait déjà un bon moment que j’utilise le Tofu Soyeux pour mes préparations avec plus ou moins de succès (tout le monde n’aime pas spécialement, car ça garde quand-même un arrière goût de soja…).
Mais en faisant mes recherches pour cet article (et par amour du goût qui pour moi est complètement nécessaire à table en bonne hédoniste que je suis…), je me suis rappelée avoir acheté l’année dernière sur le Salon Marjolaine (qui d’ailleurs ouvrira ses portes le 5 novembre prochain, yupiiiiiiiiii ! – c’est mon salon préféré EVER ) un livre de recettes à base, justement, de Tofu Soyeux
Vous pouvez trouver ce truc ‘zarbi’ au rayon frais chez Naturalia ou dans les magasins bio. Ça se garde longtemps avant ouverture et ça remplace aisément les œufs grâce à son pouvoir liant.

J’ai donc sauté sur l’occasion pour tester un gâteau au chocolat qui me faisait de l’œil et qui, juste pour rester dans le thème de l’Equateur (#EcuadorExquisito) contient aussi du quinoa.

Me voilà donc en pleine préparation culinaire…sous l’œil attentif de ma sœur (ex-cuistot chez Cyril Lignac et qui travaille aujourd’hui à son compte et pour Comuneat). Derrière son appareil photo, elle guettait le moindre faux pas (pas toujours simple pour une fashion addict de faire autre chose que du shopping  :-))

AmourBlogetBeaute-Aurora-Recettes-véganes-et-végétariennes-Fondant-au-chocolat
Credits : Viviana Davoli

Enfin, j’ai quand-même modifié la recette d’origine (pour que ça sente davantage les amandes 😛 ) et je vous livre donc, et pas peu fière, ma version du fondant au chocolat végan  😛 :

Ingrédients (Recette pour 4-6 personnes)
200 gr de Chocolat noir
260 gr de Tofu Soyeux 
40 gr de Quinoa
1,5 c.à.café gr d’essence d’amande amère
1 sachet de levure chimique
100 gr de crème d’amande (complète ou blanche)
2 c.à.soupe de Scirop d’agave

 

Ragazzi, j’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de connaitre d’avantage de recettes véganes/végétariennes qui, pour ma part, m’ont parues très réussies !
Laquelle préférez-vous ?
Avez-vous une recette de-la-mort-qui-tue à partager ?

Alors, à vos fourneaux et que la beauté soit avec vous <3
Baciottoni
Aurora

Partager cet article :


  • reply florence ,

    Miam miam 🙂 je trouve très intéressant que l on en revienne à introduire des légumes en pâtisserie. Évidemment il y a le carrot cake… Mais ça me rappelle les gâteaux à la courgette de ma grand-mère, souvenir d’enfance… En plus c est de saison, il y avait plein f cannelle. Il faudrait remettre la main sur la recette 🙂 les croquants au quinoa, c est une belle idée. A essayer!!!

    Laisser un commentaire