Les séries préférées des Italiens

Amourblogetbeaute-Aurora-les-séries-préférées-des-Italiens-Pablo-Escobar-Judy-Moncada1
Credits : Viviana Davoli

Les séries préférées des Italiens 🙂 

Ciao Ragazzi !

Me voilà aujourd’hui pour vous parler d’un phénomène qui prend de l’ampleur en Italie, tout comme en France d’ailleurs : Netflix.
Ce portail a révolutionné notre façon de consommer les séries : exit l’attente de la diffusion à la télé à un horaire fixe, maintenant tout est à portée de clic et on regarde quand on veut (et tous les épisodes d’un coup si on veut, boulimique que je suis…).
Mais quelles sont les séries préférées des italiens ? 
Je vous dis tout ci-dessous, mais attention, il va y avoir du vintage ! 

Et d’ailleurs, pour l’occasion, je vous laisse découvrir ma tenue ‘Inspiration Judy Moncada’ (Ok, Ok, pas simple de trouver un coin de Medellin à Paris, alors on fait avec !  :-P)

 

Amourblogetbeaute-Aurora-les-séries-préférées-des-Italiens-Pablo-Escobar-Judy-Moncada2
Credits : Viviana Davoli

 

1. SÉRIES PRÉFÉRÉES DES ITALIENS : NARCOS

Amourblogetbeaute-Aurora-les-séries-préférées-des-Italiens-Pablo-Escobar-Judy-Moncada3
Credits : Viviana Davoli

Wow, mais alors wow ! Cette série mêle images d’archives à la fiction, ce qui la rend d’autant plus réelle et historique bien qu’une partie des faits soient purement inventés (comme le personnage de Judy Moncada qui en réalité n’a jamais existé). 
A vrai dire, la  série était passée presque inaperçue l’année dernière en Italie, mais cette année Netflix a redoublé d’efforts, en orchestrant un lancement en grande pompe qui prévoyait une vidéo (devenue virale) sur des étranges lessons d’espagnol et des spoilers sur les réseaux sociaux. 
Je vous laisse juger du résultat, le cours d’espagnol (je vous l’avoue un peu vulgaire mais efficace) est tenu par Wagner Moura, l’excellent interprète de Pablo Escobar dans la série :

Et voici le spoiler le plus important publié par Netflix : un sec et direct ‘Pablo meurt’ qui ne laissait pas de place aux doutes quant à l’épilogue de la série.  Netflix a cependant spécifié que l’histoire constitue le plus grand spoiler, car il était évident que dans une série comme Narcos, inspirée par des faits réels et vérifiables, ça n’a pas beaucoup de sens de parler de spoiler. 

amourblogetbeaute-aurora-serie-preferees-des-italiens-pablo-escobar
Source : Instagram Netflix Italie

Mais même si on connait la fin dès le début, la série est chargée d’une forte tension narrative capable de nous passionner et nous scotcher à l’écran.

Amourblogetbeaute-Aurora-les-séries-préférées-des-Italiens-Pablo-Escobar-Judy-Moncada4
Credits : Viviana Davoli

 

2. SÉRIES PRÉFÉRÉES DES ITALIENS : STRANGER THINGS

Depuis le 15 juillet dernier, date de sortie de Stranger Things, le public italien ne fait que augmenter, surtout parmi les over 30.
Il est assez simple d’en comprendre les raisons car il s’agit d’une série qui, pour utiliser un euphémisme, rend hommage aux années 80 du cinéma et à l’image populaire de cette époque. Mais, la série va au delà de la nostalgie. 

Je vous fait le pitch : Nous sommes dans les années 80′, un groupe de garçons dans une petite ville fictive de l’Indiana (US) se baladent à vélo, jouent à ‘Dungeons & Dragons’, parlent avec les talkie walkies (les portables de l’époque :-P). Une nuit, l’un d’entre eux disparaît, perdu dans un monde obscur. La maman (interprétée par une Wynona Rider de retour sur les écrans) et un policier, qui noit sa tristesse dans l’alcool, recherchent le petit sans succès. Le seul espoir est représenté par une jeune fille sortie de nulle part aux pouvoirs extraordinaires qui va se joindre au groupe de garçons pour retrouver leur pote. 
Ce qu’ils découvriront est paranormal, sombre, horrible, en 2 mots: de la pure science-fiction.

En regardant Stranger Things, ce qui saute aux yeux du public né ou ayant grandi dans les années 80′  est la forte présence de citations visuelles, photographiques, ou thématiques de beaucoup d’œuvres de cette période.
On trouve ainsi dans la série des références à E.T l’extraterrestre, Rencontres du 3ème type, ou Les Goonies. Wynona Rider en combi et lampe torche est telle qu’était Sigourney Weaver, alias Ripley dans Alien de Ridley Scott. On sent également de fortes inspirations dans les œuvres de Stephen King : Stand by Me, Charlie (mais aussi Carrie, Halloween, Ca…) et même la police du titre de la série rappelle la typographie utilisée pour ses livres.
Je vous laisse découvrir l’ensemble des références dans cette vidéo qui confronte la « nouveauté » et sa référence (attention, spoiler) :

 

Mais il s’agit de citation ou d’une copie ?
La citation devient aujourd’hui une règle, avec Hollywood qui relance constamment des œuvres du passé (ex : Ghostbusters). Mais dans cette série, la règle de la citation monte d’un cran. Il ne s’agit plus exclusivement d’aspect esthétique, puisqu’on remarque aussi une mimesis des personnages via la physionomie des acteurs (ex : Dustin rappelle Chunk des Goonies). Du coup, de la citation on passe à réinterprétation mimétique de cet imaginaire particulier.  
Mais alors en quoi Stranger Things dépasse la règle ?
Stranger Things peut être considérée comme une série bien plus aboutie que ce qui se fait d’habitude car cette série reconduit les valeurs en plus des codes esthétiques. En effet, l’histoire en tant que telle ne trouverait pas sa place aux jours d’aujourd’hui dans le paysage audiovisuel « mainstream’. Il s’agit d’une histoire d’amitié simple et en même temps surnaturelle : la cave connectée à la barque de pirates, le garage avec l’alien…L’ordinaire devient extra-ordinaire. 
La série élabore avec grâce et justesse ce type de fable extra-ordinaire très présente dans les productions des années 80′. Celle qu’on retrouvait à la fin de Stand by Me « Je n’ai jamais plus eu d’amis comme ceux que j’avais à 12 ans ».

La pleine conscience d’un temps passé qui est le seuil entre l’enfance et l’âge adulte. Ce seuil fait de pirates, monstres, cadavres à retrouver, aliens avec qui on peut se balader une dernière fois à vélo.

 

 

3. SÉRIES PRÉFÉRÉES DES ITALIENS : BEVERLY HILLS 90210

amourblogetbeaute-aurora-serie-preferees-des-italiens-beverly-hills-cast

En changeant totalement de sujet, je ne pouvais pas omettre de vous parler de la série culte de tous les temps en Italie (ok, ok, c’était ma préférée à l’époque, mais pas que la mienne !) : Beverly Hills 90210 !
D’ailleurs, cet élan nostalgique revient en force, regardez ce que j’ai trouvé chez Mango dans la collection actuelle  😉 :

amourblogetbeaute-aurora-serie-preferees-des-italiens-beverly-hills
Source : Mango.fr

A l’époque tout nous faisait rêver avec les copines : l’histoire, les vêtements, les acteurs… Perso, ce que j’enviais par dessus tout était le fait de voir Donna avec un crop top à Noël, alors que dans le Nord de l’Italie ça caillait grave !  
J’aurais adoré pourvoir sortir le ventre à l’air, alors que perso je devais aller à l’école emmitouflée avec écharpe, chapeau et gants. 
Bon vous l’aurez compris, j’ai une profonde aversion pour le froid.

Pour rien au monde je n’aurais raté ce RDV hebdo et je me rappelle que, pour l’occasion, ma meilleure amie (Sissi, si tu passes par là, tu te reconnaîtras) venait toutes les semaines chez moi pour qu’on le regarde ensemble (Non, je n’ai pas 50 ans 😛 ).

Et vous, aimiez-vous Berverly Hills? 

Enfin, avez-vous regardé ces 3 séries ? Laquelle préférez-vous?
J’espère que ce post un peu plus cinématographique vous aura plus !
Je vous dis donc à la prochaine (je vous promets, je prépare un post bien plus ‘mode’) et d’ici là, que la beauté soit avec vous !

Baciottoni !
Aurora

Les séries préférées des Italiens
Combi  : Tilt Vintage Saint Placide
Ceinture : Tilt Vintage Saint Placide
Lunettes : Forever21
Sac : boutique à Florence
Chapeau : Forever21
Sandales : Pimkie
Escarpin : Boutique éphémère à côté de l’Opéra (closed now :cry:)

Partager cet article :


  • reply Sarah ,

    Intéressant ! J’en entend tellement parler de la série Narcos, je me lancerai peut-être un jour aussi haha !

    • reply Aurora ,

      Merci Sarah ! Narcos est vraiment top, je suis pressée de voir la suite 🙂
      Baciottoni <3

    Laisser un commentaire