50 shades darker : top ou flop?

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-paris-sexy
Credits : Viviana Davoli

Ciao Ragazzi !
Me voilà aujourd’hui pour un post un peu particulier : il y a quelques jours je suis tombée sur la bande d’annonce de 50 shades darker (il s’agit de la suite de 50 shades of Grey) qui sortira en France pour la Saint Valentin 2017 et j’ai voulu m’intéresser de plus près à ce phénomène pour vous livrer un condensé de ce qui a été dit en Italie.  Je vous laisse découvrir le nouveau trailer ici :

 

Bon, ok, cette image n’est pas la plus glamour, mais c’est ce que j’ai trouvé en cherchant la bande d’annonce officielle (car on trouve vraiment de tout, même des versions où Dakota Johnson est blonde…décidément ça chauffe bien les esprits).

Mais revenons à nos moutons : que pensent les italiens de cette trilogie ? 
Je vous dis tout ci-dessous !
Une remarque avant que vous ne lisiez la suite : je vous ai mis mes photos en robe de soirée noire car je trouvais que ça allait bien dans le thème, n’allez pas penser autre chose  😛

 

1. 50 SHADES DARKER : LA POLEMIQUE DU 1ER FILM EN ITALIE

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-paris-2
Credits : Viviana Davoli

A vrai dire, lors de la sortie du 1er film, j’ai soigneusement évité de m’y intéresser. L’abattage médiatique m’avait paru à l’époque tellement exagéré que le seul effet que cela m’a fait est un rejet total (ça remonte à la Saint-Valentin 2015, décidément il y en a qui trouvent ça romantique…) . 

Cet été, je cherchais cependant des lectures à l’eau de rose  pour me reposer vraiment et faire un break par rapport à ma thèse et j’ai donc succombé à la tentation d’acheter la trilogie pour 30€ auprès d’une librairie de Noto (super ville baroque en Sicile, je vous la conseille vivement si vous cherchez un endroit qui allie culture et plages de rêve).
Bon, une chose est sure, la lecture de cette chick lit est vraiment addictive car en 10 jours les 3 tomes avaient été consommés…si seulement je pouvais aller aussi vite pour mes lectures de fac !

Mais qu’en ont pensé les italiens à la sortie du film ?
En fouillant un peu sur le net, je suis tombée sur un article très intéressant qui avait été publié sur le ELLE italien, à la suite d’une lettre écrite sur la toile par la psychiatre américaine Miriam Grossman.  
Pour elle, dans ce film (et livre) il n’y a rien de gris, tout est totalement noir. 
Elle juge le message toxique et dangereux car la beauté et la richesse des personnages ont tendance à faire apparaître admissible l’inadmissible.
Elle parle de violence pure et dure qui dans la vraie vie aurait dégénéré, et aurait conduit Christian (le personnage principal masculin pour ceux qui auraient encore échappé au fléau) directement en prison, et Anastasia (l’autre protagoniste, jeune et inexpérimentée) à l’hôpital, voire pire.

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-Paris-cité
Credits : Viviana Davoli

Elle détaille ensuite les 6 idées dangereuses du film, dont je vous ai fait un mini-recap ci-dessous :

1. Les filles cherchent des hommes qui leur donnent des ordres : bof…

2. Les hommes cherchent des femmes comme Anastasia: timides et pas sures d’elles

3. Anastasia choisit de façon totalement libre d’être soumise => pour la psy, il s’agit d’une décision auto-destructrice, donc d’une mauvaise décision

4. Anastasia fait des choix de façon détachée, à tête froide => Non, mais, vous arriveriez vous à avoir la tête froide face à un type pareil ? Soyons sérieux… De plus, Anastasia a toujours un verre à la main…

5. Les problèmes émotionnels de Christian sont soignés par l’amour d’Anastasia => c’est bien un film, dans la vie réelle le gars n’aurait pas pu changer réellement de façon significative

6. C’est une bonne chose de tenter des expériences dans sa sexualité => La psy met en garde par rapport au risque de violence

La blogger italienne Valentina Maran reprend ce message dans son article en disant cependant que ce n’est pas ce film qui fera empirer la situation en Italie, mais la mentalité commune, qui distille depuis le plus jeune âge aux enfants l’idée que la femme soit plus à même d’être assujettie. 

Perso, je partage surtout une phrase : 

« Qualunque coercizione fuori dalla camera da letto che influisca sulla vostra libera decisione, sulla vostra persona, sul vostro diritto a essere libere è da condannare. » 
« N’importe quelle coercition en dehors de la chambre à coucher qui influe sur votre libre arbitre, sur votre personne, sur votre droit à être libres est condamnable »

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-paris-escaliers
Credits : Viviana Davoli

 

Enfin, heureusement il y en a aussi qui n’ont pas pris cette série trop au sérieux : je tiens à vous faire découvrir le blogger italien  ‘Il Signor Distruggere’ qui avec ironie parcourt les principales scènes du film : à ne rater sous aucun prétexte si vous comprenez l’italien, c’est vraiment drôle.

Un extrait  (traduit) ci-dessous :

1.  » Il palazzo del signor Grey, infatti, è popolato da squinzie vestite tutte con sfumature di grigio, giusto per non cadere nell’assurdo. Immaginiamo se si fosse chiamato “signor Shit”, intorno a quel palazzo andavano gettate secchiate di varechina 24 ore su 24. »

« Le buiding de M. Grey, en fait, est peuplé de bonasses toutes habillées avec des nuances de gris, juste pour ne pas tomber dans l’absurde. Imaginons qu’il se soit appelé ‘M. Shit’, autour du building il aurait fallu jeter de seaux d’eau de Javel H24. »

 

Et maintenant c’est à vous : voyez-vous un danger quelconque dans ce film ou ça vous a plutôt amusé ?

 

 

2. 50 SHADES DARKER : LES 7 TRUCS A SAVOIR SUR LA SUITE  😛

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-Paris-couloir
Credits : Viviana Davoli

Ragazzi, après cette digression légèrement féministe, je vais quand-même vous donner les 7 trucs à savoir sur le film qui sortira en février, trouvés sur le Elle italien :

1- La principale nouveauté est l’arrivée de Kim Basinger dans le rôle de Elena Lincoln, la Mr Robinson qui traumatise la vie affective de M.Grey

2- Sur le set  à Vancouver, au Canada, le cast a tourné en même temps les scène du 2ème chapitre (50 shades darker) et du 3ème chapitre de la saga (50 shades freed)

3- Les scènes de sexe ont été tournées pendant 7h, pendant lesquelles  Dakota Johnson a déclaré lors de son interview s’être ennuyée et qu’entre elle et  Jamie Dornan il ne s’est jamais rien passé dans la réalité.

4- Pour les passionnés de la saga, la scène très connue du bal masqué dans la maison des parents de M. Grey a été réellement tournée. 

5- Il y aura des scènes de course poursuite, donc un peu d’action.

6- Jamie Dornan a déclaré que dans 50 Shades Darker “on découvrira un peu plus de Christian Grey”. Initialement l’acteur aurait demandé plus de 1 million de dollars pour se montrer comme sa maman l’a fait, mais ensuite il se serait convaincu  😛 

7- Pendant le tournage, il y a eu beaucoup de scènes romantiques, qui laissent entendre que la relation entre les 2 protagonistes va évoluer, tout comme dans les livres. La scène du mariage a été filmée, mais ne sera visionnable qu’en 2018, lors de la sortie du dernier volet de la trilogie…

amourblogetbeaute-50-shades-lighter-balade-paris-sexy-3
Credits : Viviana Davoli

Enfin, pour ma part, je vais rester sur les bouquins et ne compte pas aller voir ce 2ème volet (surtout qu’en plus, je n’ai pas vu le 1er).
Ceci dit, je trouve intéressant ce phénomène que j’explique par un concept trouvé dernièrement sur l’une de mes lectures pour la thèse (the Invisible Influence: The Hidden Forces that Shape Behavior) : pour plaire, une idée doit être assez familière à son audience (ici, nous pourrions évoquer l’histoire d’une Cendrillon moderne) mais assez nouvelle pour paraître excitante (le sexe SM)

Et vous, quel est votre point de vue ? Irez-vous voir le film ? Avez-vous visionné le 1er ?
Dites-moi tout dans les commentaires !

Baciottoni et que la beauté soit avec vous (et je m’arrête là cette fois  :-)) 
Aurora

Partager cet article :


  • reply florence ,

    Je n ai pas lu les livres. J ai vu le film par curiosité. Pour comprendre l’engouement… Mouais, je cherche encore. Not my cup of tea 🙂

    Laisser un commentaire