Comment porter la résille ?

Comment porter la résille ?

AmourBlogEtBeaute Expo Colette Bulles Comment porter la résille Street style
Credits : Viviana Davoli

Ciao Ragazzi !

J’ai enfin soutenu ma thèse donc je peux revenir parmi vous avec le cœur léger (et pour ceux à qui s’intéresse, ça s’est super bien passé, j’ai même eu une propal pour devenir prof en Influence Marketing pour mon MBA, trop contente  🙂  !) .
Du coup, me revoilà pour vous parler de mode et plus particulièrement de résille ! Bah, vous l’aurez vu, il y en a un peu partout et franchement on a de moins en moins peur d’en porter. Enfin, c’est plutôt une bonne chose que cet accessoire se soit démocratisé sans pour autant perdre de son pouvoir de séduction.  Enfin, ce qui a été laissé sur la route est plutôt le côté sulfureux et vulgaire auquel ce type de bas/collants étaient associés depuis les années ’80…et tant mieux !

Mais la résille a évolué et prend aujourd’hui de nouvelles formes : je vous laisse jeter un coup d’œil à ses soquettes Calzedonia, ne sont-elles pas trop chou ? Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce post n’est nullement sponsorisé et que je n’ai pas non plus reçu de cadeau (bah, quoi, ça arrive même aux bonnes blogueuses…. 😛 . Et pour les mauvaises langues :  ma sœur ne travaille plus chez Calzedonia, donc j’ai dû m’asseoir aussi sur les -30% de reduc  😛 ). 

Prêts donc à en savoir plus sur la résille ? Comment la porter ? Pour quelles occasions ?
Mais tout d’abord, un peu d’histoire….

AmourBlogEtBeaute Expo Colette Bulles Comment porter la résille Exposition Colette The Beac
Cette expo était aussi canon qu’éphémère !

 

1/ COMMENT PORTER LA RÉSILLE // ORIGINE 

amourBlogEtBeaute Image Bygone Era Gallery Marylin Monroe
Source : Bygone Era Gallery

A l’origine, il s’agissait de collants portés exclusivement par les danseuses et interprètes du théâtre burlesque, principalement dans le coloris chaire, et ils ne rencontrèrent de succès que lors ils apparurent dans leur version black, au milieu du siècle dernier. Ils gagnèrent leurs lettres de noblesses grâce à des adeptes connues comme Jane Russel, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Sophia Loren et Brigitte Bardot. A partir des années ’50 donc, les bas/collants résilles furent adoptés par les dames et demoiselles  de l’époque, devenant un vrai must et symbole de ‘Bon-ton’. 

Les années ’80 furent l’époque de la disruption pour les bas résille : grâce notamment à l’influence de Madonna qui exhiba ses gambettes dans ce collant à losanges dans son clip Material Girl, la résille devienne le symbole de transgression et féminité exubérante (ou autrement dit, ça faisait pute…désolée, il fallait que ça sorte…).

 

AmourBlogEtBeaute Madonna Résille
Source : Pinterest : Mieux dans la 2ème image, n’est-ce pas ? 

Enfin, aujourd’hui la mode se réconcilie avec cet accessoire en laissant libre cours à l’interprétation de chacun : bon-ton ou transgressifs, les collants résille se prêtent à toutes les interprétations et envies du moment.

Mais alors, comment les porter?
Mes suggestions ci-dessous !

 

2/ COMMENT PORTER LA RÉSILLE // VERSION GLAMOUR

AmourBlogEtBeaute-Collants-résille-Glamour-Dolce-Gabbana
J’adoooore ! Et vous ?

Quand on parle de Glamour, personnellement je ne peux pas m’empêcher de penser à mes stylistes préférés : Domenico Dolce et Stefano Gabbana de l’ultra-connue marque Dolce & Gabbana.  Je viens de Sicile et leurs collections, quoi que parfois poussées dans la féminité extrême, sont toujours magnifiques et résument à la perfection mon idéal glamour. 
Cette saison au centre de l’iconographie de la marque, nous trouvons aussi la résille, avec une association classique (jupe crayon et haut ajusté) mais toujours très efficace. Et comme si ce n’était pas assez, les créateurs ont décidé d’exacerber le côté féminin par la présence des fleurs, qui s’entrelacent sur la silhouette. La résille apparaît donc comme un tuteur duquel les voulûtes floréales se servent pour grimper et magnifier la silhouette féminine. 

Mmm, ok, je suis un peu partie dans mon délire, mais vous ne trouvez pas que c’est ultra-sexy sans toutefois avoir une once de vulgarité ? 
Perso, je m’incline devant tant d’audace et de bon gout (désolée, aujourd’hui j’ai la fièvre des mots… :-P).

AmourBlogEtBeaute-Collants-résille-Glamour-Lirika-Matoshi
Les résilles Lirika Matoshi, une oeuvre d’art…

 

Et pour celles qui veulent pousser le côté glamour à l’extrême, il existe toujours la version ‘bijou’ de la créatrice Lirika Matoshi, dont les magnifiques créations sont disponibles sur Etsy.

 

 

3/ COMMENT PORTER LA RÉSILLE // VERSION AGRESSIVE/TRASH

Ce qui est cool avec la résille est son côté versatile : ainsi, nous pouvons passer rapidement du glamour au trash, sans pour autant tomber dans le vulgaire. Pour un effet plus aggressif/trash et même un peu rock, nous pouvons utiliser une résille un peu plus large (attention cependant à la taille du collant, il ne faut pas que ça serre de trop sous peine de ressembler à…un saucisson). Dans ce cas, on pourra l’associer à un jean taille haute déchiré (comme ma soeur Ludovica ci-dessous) ou même à une jupe courte. 
Perso, afin de calmer le jeu de la sexyness, je l’ai porté avec un manteau classique couleur camel et un sweat court.

Qu’en pensez-vous ?

AmourBlogEtBeaute Expo Colette Bulles Comment porter la résille Street style
Credits : Viviana Davoli

Je ne suis pas très fan du collant qui sort du jean à la taille, mais bon, ça reste une possibilité si vous avez travaillé vos abdos !

AmourBlogEtBeaute-Collants-résille-Trash-Agressive-Glamour
Source : Glamour.it

 

4/ COMMENT PORTER LA RÉSILLE // VERSION COOL

AmourBlogEtBeaute-Expo-Colette-Bulles-Comment-porter-la-résille-Ludo-Trash2
Ma sœur Ludo rentre en jeu ! Vous allez bientôt en entendre parler

Enfin, cette année, de nombreuses marques proposent des soquettes et mis-bas en résille facilement portables avec un pantalon 3/4, un jean ou même un short (la jambe sera alors nue). Je vous laisse jeter un œil à ce que j’ai trouvé sur le net 😉

 

AmourBlogEtBeaute Collants résille Cool Lucia Greco
Source : Lucia Greco

Bon, la pantoufle Gucci reste discutable, mais pourquoi pas ? 

AmourBlogEtBeaute Collants résille Cool Smilingchic
Source : SmilingChic

 

Enfin, des mitaines peuvent toujours vous tirer d’affaire si vous souhaitez porter de la résille sans trop de tape-à-l’oeil ! Voici ma sœur Vivi (oui, oui, c’est bien la photographe de ce blog <3) :

AmourBlogEtBeaute Expo Colette Bulles Comment porter la résille Vivi
Je vous présente ma soeur Vivi !!! (et ses mitaines résille)

 

Et vous, comment portez-vous la résille ? 
Flop ou top ?

Enfin, j’espère que ce post vous aura plu et vous aura été utile. 
Laissez-moi vos commentaires et que la beauté soit avec vous…même en résille !

Baciottoni,

Aurora

Résille Aurora
Manteau Camel   : Zara
Chocker : Forever21
Chapeau : Balsamik
Sweat cropped  : KiloShop (vintage)
Combi-short  : 
Bottines : H&M
Sac : Chanel

Résille Ludo
Manteau   : Zara
Haut  blanc: H&M
Chapeau : New Look
Jean BoyFriend :Calzedonia
Bottines : Zara
Sac : Chanel

Résille Vivi
Robe : Achetée en Italie dans une boutique de Lissone
Bas chaussettes: Calzedonia
Mitaines : achetées à Pigalle (Paris) …
Chaussures : Primark
Sac : Tara Jarmon

 

 

 

Partager cet article :


Laisser un commentaire